• Que veux-tu que je fasse pour toi ?

    Que veux-tu que je fasse pour toi ?

    On recherche tout, sauf Dieu. Dieu est mort, dit-on, ne nous en occupons plus. Mais Dieu n’est pas ; mort pour tant d’homme aujourd’hui, il est perdu. Alors, ne vaudrait-il pas la pine de te chercher ? On recherche tout : ce qui est nouveau et ce qui est ancien ; ce qui est difficile et ce qui est inutile ; ce qui est bon  et ce qui est mauvais. On pourrait dire que la recherche est ce qui caractérise la vie moderne.

    Pourquoi ne pas rechercher Dieu ? N’est-il pas une « valeur » qui mérite notre recherche ? N’est-il pas une réalité qui requiert une connaissance meilleure que celle purement nominale d’usage courant ; meilleures que celle de certaines formes religieuses superstitieuses et extravagantes, que nous devons ou bien rejeter parce qu’elles sont imparfaites ; meilleure que celle qui se croit déjà informée et oublie que Dieu est un mystère indicible, que connaître Dieu est pour nous une question de vie, de vie éternelle ? Dieu n’est-il pas, comme on dit, un « problème » qui nous touche de près, qui met en jeu notre pensée, notre conscience, notre destinée, et inévitablement, un jour, notre rencontre personnelle avec lui ?

    Et Dieu ne serait-il pas caché pour que nous ayons à le chercher, par une démarche passionnante qui est pour nous décisive ? Et si c’était Dieu lui-même qui était à notre recherche ?

    Paul VI


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :